Les témoignages

« … car grâce à vous, je suis en train de vivre en Belgique la plus belle expérience de ma vie, que ce soit d'un point de vue professionnel ou personnel. Finalement, pour moi, la Belgique c'est quoi ? Des amis, des expatriés, des rencontres, de charmantes collègues, du pain, encore du pain, des essais de formes en viennoiserie, des tests de formes de pain, des découvertes, des collègues formidables,  de l'apprentissage, du partage, de l'enseignement, de la passion, des délires, des prises de têtes, de la folie, beaucoup de fatigue, peu de sommeil, beaucoup de restaurant, des bières, des amis ... Je pourrai sûrement continuer longtemps, mais je pense que vous avez saisi l'idée, la Belgique c'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver ! »

 

Maxime, boulanger (31) - Belgique

« … en cuisine l’équipe parlait français, néerlandais et anglais… au niveau professionnel je me suis enrichi et il ne faut pas hésiter à aller vers les autres… »

Elie, cuisinier (81) – Belgique

"Je retiendrai de mon séjour: la préparation de la paella de Valence, les fonds, l’ambiance du groupe..."

Mickaël, cuisinier (09), Espagne

« Mobilité, découverte, générosité, confiance en soi, amitiés, expériences... Ap N'Go c'est tout ça et bien plus encore. Après 2 voyages ; un en Slovaquie, l'autre en Espagne ; je défie quiconque me disant que la mobilité européenne n'est pas intéressante ! Découvrir son métier dans un autre pays que le sien est une vraie richesse, tout comme rencontrer et échanger avec nos voisins européens. Je suis rentrée la tête pleine de souvenirs, un carnet d'adresses bien rempli, des expériences riches à raconter, un CV plus qu'étoffé... et l'envie de recommencer. Ap N'Go... FONCEZ ! »

Lise, coiffeuse (46)– Espagne- Slovaquie

"Cela m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel… aussi sur le plan humain, j’ai rencontré des personnes très gentilles. C’était vraiment passionnant et enrichissant..."

Alexandre, boulanger (12) - Espagne

"J’ai travaillé dans deux restaurants typiques du pays. Le Mon, où j’ai appris et réalisé la « paella valenciana » et « paella del mar » sous la direction du chef Pablo. Dans le second restaurant, « Ocho y médio » sous la direction du chef Swen j’ai réalisé la préparation, la mise en place, le conditionnement des plats à la carte comme le poulpe à la romaine et son écrasé de pomme de terre au paprika. J’ai pu constater que les horaires de travail étaient différents de la France et que les espagnols mangeaient de 14h30 à 15h30 et de 21h à 22h00
Nous avons vécus une semaine exceptionnelle !"

Lionel, cuisinier (09), Espagne

« Les séjours à l’étranger m’ont permis d'acquérir une ouverture d'esprit, une certaine aptitude en langues étrangères  et une vision extérieure de notre pays, la France. Lors de mon dernier séjour en Norvège, j'ai pu réaliser la véritable nécessité d’apprendre l’anglais car une offre d'embauche m’a été proposée  et je vais tout faire pour être dans les bonnes conditions pour l'accepter. J'encourage tous les apprentis à vivre une expérience similaire »

Jérémy, génie climatique (46) – Espagne, Slovaquie, Norvège

"C’était une très bonne expérience tant professionnelle que culturelle.. Dans l’entreprise, j’ai vu d’autres méthodes de travail et posé du carrelage…j’étais bien intégré. Pour les huisseries comme les portes intérieures, elles sont livrées déjà laquées ; il n’y a plus qu’à les monter et fixer.  Même avec les difficultés de communication, ils prennent le temps d’expliquer..."

Joan, menuisier (12) - Finlande, Turku

« La Slovénie est un pays vraiment magnifique tant au niveau des paysages que de la population qui est très accueillante. Je suis tombée dans une très bonne entreprise, un peu choquée par la sécurité pas aussi présente et réglementée qu’en France. J’ai appris de nouvelles choses par exemple à travailler sur une quatre face… La femme du patron et un employé (qui me prenait le matin à l’hôtel et m’y redéposait le soir) me faisait visiter la région dans laquelle on était. »

Gaëlle, partie en Slovénie (Menuiserie)